Comment payer en Bitcoin ?

Il existe plusieurs solutions pour régler ses achats sur internet ou dans les magasins de vente physiques. Parmi ces dernières, l’utilisation des cryptomonnaies telles que le Bitcoin s’avère une méthode très pratique et surtout très prisée dernièrement. Ce moyen de paiement est sécurisé par la technologie blockchain et vous permet de payer vos factures depuis n’importe où. Comment procéder exactement avec le Bitcoin. La réponse ici !

Payer en utilisant un portefeuille physique ou électronique

Après avoir effectué des achats de biens ou de service sur internet, il est possible de payer en Bitcoin en utilisant votre portefeuille physique ou électronique. C’est d’ailleurs l’une des manières les plus utilisées pour vite régler ses petites dépenses sur internet ou dans les magasins physiques en cryptomonnaies. Il vous suffit de choisir après votre commande « payer avec Bitcoin » et le tour est joué. Il ne vous reste qu’à utiliser votre portefeuille, à confirmer vos informations et à valider la transaction.

Les utilisateurs peuvent opter pour des portefeuilles physiques ainsi que des portefeuilles virtuels pour leurs paiements en Bitcoin. Les portefeuilles physiques peuvent être un document papier sur lequel sont imprimées des clés privées de chiffrement et qui contient tous vos BTC. Bien qu’il soit moins pratique que les portefeuilles virtuels, les portefeuilles physiques sont les plus sécurisés. En réalité, ils sont en mode « hors ligne », ce qui vous protège des pirates informatiques susceptibles de voler vos cryptomonnaies. Le rôle principal des portefeuilles physiques est de stocker vos bitcoins de manière sécurisée.

null

Les portefeuilles électroniques sont quant à eux très pratiques pour dépenser vos cryptomonnaies dans les magasins physiques ou sur internet. Leur utilisation nécessite une connexion internet et ils fonctionnent sur mobiles et ordinateur. Avec les portefeuilles virtuels, les achats avec Bitcoin se font très rapidement, puisqu’il suffit de quelques clics pour que vos cryptos soient transférés à un vendeur. Cependant, il est important de noter que ces portefeuilles sont plus exposés aux arnaques et piratages. Vu que les transactions de cryptomonnaies sont très sécurisées par la blockchain et surtout irréversibles, il convient d’être très prudent lors de vos opérations de transfert de bitcoin.

Il est également très important de rappeler que pendant un paiement via Bitcoin, le détenteur des cryptos n’a que 15 minutes pour finir de valider l’opération. Après ce délai, votre paiement peut venir chez le vendeur avec la mention « expiré ». Il est donc très important de respecter ce délai, d’autant plus que le prix du bitcoin en euros affiché n’est valable que pendant cet intervalle de temps. En relater, la valeur de la crypto-monnaie peut changer à tout moment et vous amener à dépenser plus qu’il n’en faut.

Payer en scannant un code QR

Payer en Bitcoin en scannant votre code QR est également un moyen de faire des achats de biens ou de services. La méthode est très rapide et très pratique pour dépenser vos cryptomonnaies. Toutefois, elle requiert que vous sachiez utiliser les codes QR et nécessite un portefeuille virtuel personnel de stockage de bitcoin. Le principe de fonctionnement est très simple. Il vous suffit de scanner le code QR du bien que vous voulez acheter avec votre appareil mobile. Une fois ceci fait, votre portefeuille virtuel va s’ouvrir automatiquement et vous afficher l’adresse bitcoin du vendeur. Vous allez alors vérifier le montant de la transaction, puis valider le paiement pour finir l’opération.

Le paiement en bitcoin avec la méthode des codes QR est très pratique si vous ne voulez pas perdre du temps pendant vos achats dans les magasins physiques et sur internet. Elle est d’ailleurs très utilisée dans le monde, notamment aux USA et dans les pays pro-cryptommonaies. Cependant, il est important de bien vérifier les informations de paiement de votre vendeur ou d’être sûr de sa fiabilité avant de payer via code QR. Cela vous évitera les mauvaises surprises et va vous protéger des pirates informatiques qui n’hésiteront pas à vider tout votre portefeuille à la moindre opportunité. Si vous êtes nouveau dans le monde des cryptomonnaies, il faudra encore redoubler de vigilance, afin de ne pas être anarqué. Si le portefeuille que vous utilisez est sur votre mobile ou PC, le paiement peut prendre quand même des heures, avant d’apparaître. Si c’est un portefeuille online, le paiement va apparaître de façon automatique.

Payer manuellement en utilisant un portefeuille en ligne

Vous pouvez également régler vos achats via Bitcoin manuellement. Ceci est d’autant plus pratique si vous utilisez un portefeuille en ligne. Contrairement aux codes QR, cela nécessite plus de temps, mais est plus sécurisé. Pour y parvenir, vous devez :

    ```
  • récupérer l’adresse du vendeur dans un premier temps,
  • ouvrir votre portefeuille, puis copier l’adresse dans les champs « destinataire'',
  • indiquer le montant d’envoi et vérifier si toutes les informations sont exactes,
  • envoyer le paiement.
  • ```

Une fois le paiement envoyé, vous allez voir une mention "payé » sur votre fenêtre d’achat. Enfin, il ne vous reste qu’à revenir sur la page d’achats, si vous songez acquérir d’autres articles.

Payer manuellement en utilisant un portefeuille virtuel est utilisé par de nombreux utilisateurs dont les Français. C’est une méthode sûre et fiable qui vous permet d’éviter toutes mauvaises surprises. Si le bien que vous avez acheté est de mauvaise qualité, la société qui a mis au point le portefeuille électronique n’en n’est aucunement responsable. Vous devez, dans ce cas, vous adresser aux vendeurs pour vos diverses plaintes.

PagesT